La nouvelle Panamera Diesel. Résolument Porsche. Moteur Diesel dans la voiture sport excellence.
Il y aura toujours des sceptiques : « Des moteurs Diesel dans des voitures de sport ? Ça n’a pas de sens ! » Sport et économie seraient donc inévitablement antinomiques ? Nous préférons aller au delà de ces préjugés. Cela nous a même stimulés. Le défi était intéressant : allier berline haut de gamme et technologie Diesel, pour être naturellement efficient sur les longs trajets. Résultat : une voiture à la fois sportive et sobre.
La Porsche Panamera Turbo était ahurissante. La Porsche Panamera Turbo S l’est encore plus. Chez Porsche, le S est synonyme de « plus ». Et cette nouvelle Panamera Turbo S ne déroge pas à la règle. Ce S, c’est quoi? 50 ch en plus, soit 550 ch au total grâce à des turbocompresseurs majorés, ainsi qu’une reprogrammation de l’injection.
C’est aussi des sublimes jantes 20′ « turbo 2″, ainsi qu’une finition intérieur exclusive. Par contre, mesquinerie de chez Porsche, les freins carbone-céramique PCCB sont en option, et ils sont vivement recommandés, car cette Porsche Panamera Turbo S n’est pas un poids plume, on dépasse les 2 tonnes! Mais malgré son poids colossal, la Panamera Turbo S fait des merveilles sur route.
La suspension pneumatique y est pour beaucoup, mais il faut reconnaître le talent de chez Porsche: elle enroule les virages comme une 911 et vire à plat. Pour résumer, cette Porsche Panamera Turbo S est une limousine formidable, et sans concurrence si ce n’est la Bentley, les autres limousines étant trop chères ou pas assez sportives. De plus, le prix est plutôt raisonnable: 169,029 € sans options. Par contre, il faudra faire vite, car seulement 50 exemplaires seront disponibles sur le marché Français.